Plein boum pour le projet Eco-Phyt du Groupe Carré
Le GIEE Eco-Phyt, que le négociant en céréales des Hauts-de-France a présenté au cours de sa journée Innovations et performances du 21 juin, à Gouy-sous-Bellonne (Pas-de-Calais), rencontre un vif succès. Il a déjà suscité la création de quatre autres GIEE et le Groupe Carré a été rejoint dans son engagement par onze partenaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Depuis son lancement en janvier 2019, avec quinze agriculteurs, notre GIEE Eco-Phyt a vraiment intéressé nos clients et nos partenaires, explique Philippe Leclercq, directeur développement du Groupe Carré. En quelques mois, le nombre d’agriculteurs est passé à trente-cinq et, au total, onze partenaires nous ont rejoints, dans les filières blé, pommes de terre, betteraves, endives et légumes, parmi lesquels Tereos, France Endive et Bonduelle. Nous avons également élargi l’accès à des agriculteurs clients des autres négociants de Nord Négoce, et notamment Vaesken et Claye Agri. »
Si bien qu’aujourd’hui, ce n’est pas un GIEE que compte le projet, mais cinq, et plus précisément trois GIEE, un GIEE émergent et un « groupe 30 000 », nouveau type d’association que le ministre de l’Agriculture a lancé en début d’année, qui regroupe des exploitations agricoles prêtes à s’engager dans l’agroécologie, à un degré moins formalisé qu’en ferme Dephy.
Diagnostic HVE3 et durabilité des systèmes agricoles
« Chaque exploitation a fait l’objet d’un diagnostic HVE3 qui a permis d’identifier les leviers à utiliser pour réduire les IFT et, à terme, d’atteindre la certification, explique Philippe Leclercq. Le traitement de l’eau de pulvérisation par station ou recours à des adjuvants est un axe majeur de travail. Les GIEE travaillent également sur la durabilité des systèmes agricoles, avec l’agriculture de conservation et la diversification des assolements, la caractérisation des sols et la modulation intraparcellaire. Ils s’appuient aussi sur l’expérimentation de techniques et matériels innovants. »
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :